Élagage et taille d’arbres

Je propose des prestations d’élagage et de taille d’arbres tout autour de Grenoble.

L’élagage d’un arbre est une taille qui permet d’adapter le sujet à des besoins esthétiques et/ou des contraintes urbaines (bâtiment, voirie, EDF,…).

J’essaie de sensibiliser mes clients aux nécessités de préserver nos arbres et de les accompagner au mieux dans nos espaces de vies. Ma vision de l’arbre s’appuie sur la charte sequoia qui régit  l’art de l’arboriculture ornementale. Pour les plus studieux, vous pourrez également trouver la charte européenne de l’arbre d’agrément ici !

On sépare les différents types de taille par leur fonction, en voici un petit descriptif.

Taille d’entretien (appelée parfois « sanitaire »)

Aujourd’hui, de plus en plus d’arbres arrivent à un âge avancé dans de nombreuses propriétés. Cette constatation nous oblige à en prendre grand soin pour permettre une cohabitation en toute sécurité.

La plupart du temps, une taille d’entretien (nettoyage des bois morts, suppression de quelques branches hypotones,…) apporte une meilleur sécurité, un regain de luminosité et une mise en valeur du sujet.

Taille de restructuration et d’éclaircie

Dans d’autres cas, une taille de restructuration peut permettre de redonner forme à un arbre qui à pu être taillé drastiquement. Cela permet de concilier l’architecture naturelle de l’arbre et le besoin du client. Ce type de taille apporte généralement à l’arbre et son environnement une nouvelle harmonie, ainsi qu’un gain de lumière grâce à la suppression de nombreux rejets issus de la taille précédente.

Taille architecturée

La plus connue rentrant dans ce type de taille est celle en tête de chat. Elle permet d’adapter l’arbre à un milieu assez contraignant en terme d’espace et de sécurité (milieu urbain, bâtiment,…)

Ce type de taille demande un entretien régulier : une intervention est nécessaire tous les 2 à 4 ans selon les essences d’arbres, les contraintes environnantes, la vigueur de l’arbre.

Taille de réduction

On emploie cette taille lorsqu’un arbre devient dangereux au vu de son état sanitaire. Un champignon lignivore dans le tronc ou ses charpentières ou une descente de cime significative sont souvent la cause d’une réduction forte du houppier.

Nous réalisons des tailles de réduction souvent à contre cœur, mais c’est le compromis entre la volonté de garder un arbre avec une valeur sentimentale tout en diminuant sa dangerosité.

Taille fruitière

Son but est de former le jeune arbre, puis d’accompagner le fruitier adulte à se développer de la meilleure manière pour qu’il donne de beaux et bons fruits !

On réalise la taille fruitière durant l’hiver le plus souvent de janvier à mars.

N’hésitez pas à me contacter au 0695981864 ou par le formulaire de contact pour plus d’informations.