Chenilles processionnaires

La chenille processionnaire du pin est la larve d’un papillon de nuit, le Thaumetopoea pytocampa.

Le réchauffement général du climat ces dernières années a été favorable au développement larvaire de l’insecte. De nouveaux foyers ont été recensés notamment dans le nord de la France (cf l’article du ministère de l’agriculture)

Le papillon correspond au stade adulte de la chenille. Il sort de terre une fois sa transformation achevée, entre les mois de juin et septembre selon le climat. Les papillons femelles fécondés recherchent un pin (d’Alep, sylvestre, noir d’Autriche,…) et plus rarement un cèdre pour y pondre ses œufs.

Les œufs se transforment rapidement en chenilles, élaborant des nids, généralement situés au Sud pour profiter de la chaleur du soleil.

De janvier à avril, les chenilles entament leur procession pour descendre de l’arbre et s’enfouir sous terre dans un lieu propice à leur dernier stade de développement : la chrysalide.

Leur transformation sous terre peut s’étaler jusqu’à la fin du mois de juillet, mais certain papillon déjà transformé, sortent de terre au début du mois de juin.

Les moyens de lutte

Pourquoi lutter contre la chenille processionnaire ?

Les chenilles se nourrissent des pousses qui entourent le nid dans lequel elles sont établies. À terme, les arbres attaqués sont donc défoliés et ne peuvent plus capter la lumière leur permettant de se développer. Ils commencent par s’affaiblir puis dépérissent finalement de manque de lumière sur les rameaux constamment détruits par les chenilles.

Plusieurs moyens de lutte existent. Je propose la totalité d’entre eux et préconise une combinaison des différentes méthodes, selon les cas, pour diminuer le risque de reproduction et de propagation du ravageur :

  • Couper les nids en hiver
  • Installer des pièges à chenilles au début du printemps
  • Installer des pièges à phéromones en début d’été
  • Installer des nichoirs à mésanges

 

Et pour pousser plus loin pour les curieux, voici un document établi par l’INRA très intéressant sur le sujet : https://inra-dam-front-resources-cdn.brainsonic.com/ressources/afile/322460-abc99-resource-les-cles-pour-lutter-contre-la-processionnaire-du-pin.html.